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Le Plan de Service Individualisé (P.S.I)
Sous l’impulsion de Jean-Marie BOUCHARD, professeur à l’université du Québec à Montréal, dès 1984, nous avons mis en place dans notre centre des Plans de Service Individualisé (P.S.I.). Il s’agit de réunir autour de la table les parents de l’enfant, les thérapeutes, les enseignants et les chefs d’établissements scolaires, ainsi que toutes les personnes qui s’occupent de l’enfant et qui peuvent d’une manière ou d’une autre participer activement à son développement. L’enfant peut être présent totalement ou partiellement selon son niveau de participation ou de compréhension. Lors des ces rencontres, chacun est amené à préciser ses attentes par rapport au développement de l’enfant, des objectifs réalistes sont définis, les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs sont précisés, les participants se mettent d’accord pour savoir qui va faire quoi et enfin, les conditions d’évaluation de la pertinence des moyens mis en œuvre sont évoquées et spécifiées. Ces rencontres sont l’occasion pour l’enfant de percevoir que tous les intervenants qui gravitent autour de lui ont des objectifs communs et qu’ils s’entendent pour mettre en place des stratégies d’intervention qui devraient lui être profitables.
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