CENTRE DE READAPTATION AMBULATOIRE
Centre Henri Wallon Centre Henri Wallon Centre Henri Wallon
Psychomotricité

 

Les psychomotriciens abordent les prises en charge en s’intéressant à la manière dont les enfants expérimentent leur relation au monde en passant par le corps et ses expressions, ils partent du potentiel tonique de base de chaque enfant, stimulent les sensibilités labyrinthiques, articulaires, posturales, tactiles et kinesthésiques. Ils travaillent en piscine, en salle ou en extérieur, parfois avec des animaux.


Ils stimulent les échanges et le contact corporel adapté en fonction du niveau d’évolution de l’enfant, ils développent autant que possible le travail contre résistance en faisant prendre conscience à l’enfant des alternances de tensions détente nécessaires à l’acquisition ultérieure d’une bonne régulation du tonus en fonction des mobilisations motrices abordées. Ils travaillent sur l’adéquation entre tonus et émotion. Les motriciens proposent à l’enfant des modèles de mobilisation tonique et posturale adéquates que l’enfant va pouvoir imiter dans un premier temps avant de se créer son propre répertoire d’expression et de communication avec le monde extérieur.


Les motriciens inscrivent leurs interventions en parallèle avec celles des psychologues et en étroite collaboration avec les autres intervenants paramédicaux pour reconstruire les différentes fonctions et les niveaux d’organisation fonctionnelle, tels qu’ils sont définis dans l’approche thérapeutique spécifique à notre centre (cf. : « Des enfants du spectre autistique et l’émotion » L’harmattan).

     
 

>